• Concevoir des jeux vidéos

    Unique au monde.
    Unique au monde. - V.L.

    La LUDUS Académie (École Européenne de la Création et du Développement du jeu vidéo et du « serious game »), propose un bachelier, un master et un doctorat en informatique permettant d’acquérir notamment les compétences nécessaires pour créer des jeux vidéo et des « serious games ».

    Cette école possède deux implantations : une à Bruxelles, depuis 5 ans, et une à Strasbourg, depuis 7 ans. Les « serious game » constituent une technique de communication très exploitée dans les entreprises. Si bien qu’il est plutôt facile de trouver un emploi.

    «  De plus, on n’enferme pas les élèves dans le jeu vidéo, ils ont une formation d’informaticien », souligne Jérôme Hatton, le directeur de LUDUS. « On est la seule école au monde à être spécialisée dans le « serious game » (NDLR : un jeu qui permet de faire passer un message sérieux de manière attractive. La technique est notamment utilisée en prévention du suicide). Mais le secteur explose actuellement.

    En Belgique et en France, il y a de l’emploi. On vient d’ailleurs chercher mes élèves alors qu’ils n’ont même pas fini leurs études.  »

    Mais il faut prendre du recul, car c’est aussi une question de personnalité, ceux qui sont plus introvertis auront plus de mal. »

    N’importe qui peut entamer ces études, aucun prérequis n’est nécessaire. «  On aime justement avoir des profils venant d’horizons très différents. On a notamment beaucoup de littéraires  », conclut le directeur de l’Académie.

  • Des plastiques qui sont partout

    Un reste de bateau.
    Un reste de bateau. - Mat.B.

    On ne s’en rend pas forcément compte, mais les matériaux composites sont devenus incontournables dans notre vie de tous les jours.

    «  Ces matières composent les coques des navires de plaisance et la structure interne des ailes d’avion  » liste Hervé Bréquel, responsable de recherche. «  Mais on tisse aussi les tenues des pompiers avec elles, des gaines médicales, ou énormément de matériel sportif.  »

    Il existe deux sortes de composites : les thermodurcissables, résistants comme l’acier, mais qui ne gardent pas leurs propriétés après recyclage, et les thermoplastiques, qui peuvent être refondus et remodelés sans contraintes. Si tous peuvent être recyclés, seuls les derniers sont entièrement réutilisables pour l’industrie.

    «  Une fois la matière broyée, on obtient différents grains  », ajoute M. Bréquel. «  Les plus fins ne comptent presque que du plastique, et les plus gros en majorité de la fibre. Nous essayons de trouver de nouvelles manières de les utiliser à nouveau. La phase de collecte est aussi très importante. Nous essayons de regrouper les flux de chutes de production de différentes petites entreprises, ou les intercommunales qui gèrent les parcs à déchets. Ça demande de l’organisation en amont de notre travail, qui demanderait peut-être de nouvelles normes de collecte des déchets  ».

  • Orlando Sa vers la Chine? Le Standard en veut 8 millions

    SOCCER JPL D28 STANDARD VS CLUB BRUGGE

    Orlando Sa fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. La semaine dernière, il a loupé un entraînement suite à un retour tardif de deux jours de congé au Portugal. Il est évidemment passé par la case amende. Quelques jours plus tard, au lendemain d’une vive discussion avec son compatriote, Ricardo Sa Pinto opérait un choix purement tactique en le laissant sur le banc au Mambourg. Aurait-il pour autant remporté la victoire si son meilleur buteur avait commencé la rencontre ? On ne le saura jamais…

    Jusqu’à mercredi, le retour à la normale était enregistré dans l’attitude du joueur. Jusqu’au moment où un agent, qui n’est pas le sien, est venu vers lui avec une offre lucrative de Shenzhen, un club de D2 chinoise. Le sang d’Orlando Sa s’est évidemment mis à bouillir car sa décision était prise, le mot yuans ne cessant de résonner dans son cerveau : il voulait partir.

    Il a rapidement fait part de cette envie à certains de ses équipiers en leur annonçant même son intention de ne plus jouer pour le Standard. En effet, toute la semaine, il a fait le forcing pour obtenir un transfert qui pourrait, même en League One chinoise, améliorer son compte en banque de 2 millions par an. Le sien, mais pas nécessairement celui de son club. En effet, la première offre du club situé près de Hong Kong était à peine de 2 millions d’euros. Dans ces conditions, on comprend que la direction liégeoise ait mis son veto au départ de son buteur au point de balayer aussi l’offre augmentée ce samedi à 3,5 millions, un montant sur lequel Tel Aviv doit encore percevoir entre 10 et 20 %.

    Mais, depuis, les choses se compliquent car, ce week-end, ce sont deux autres clubs chinois, de D1 cette fois, qui sont entrés dans la danse, dont celui de Dalian qui désire aussi attirer Carrasco. De quoi faire bouger le Standard ? Si l’offre n’atteint pas les 8 millions, Orlando Sa ne quittera pas le club cette semaine.

    « Je lui ai parlé et fait comprendre qu’on l’aime bien au Standard », explique Sa Pinto. « Maintenant c’est difficile pour un joueur de résister à une offre quand on vous fait miroiter certains chiffres. Mais on va l’aider car c’est difficile d’accepter qu’il parte d’autant plus que le mercato européen est déjà terminé. Il essaye de se concentrer mais ce n’est pas facile. On espère toutefois qu’il va revenir à 100 %.  »

    Cela, on ne le saura que samedi. Car si Orlando Sa est sur la feuille de match contre Malines, cela voudra dire qu’il terminera la saison en Principauté puisque le mercato chinois se termine le 28 février.

  • L’Indien qui a «volé» 1,8 milliard $ est-il en Belgique?

    Nirav Modi est né à Anvers.
    Nirav Modi est né à Anvers. - FB

    Cet homme à la double nationalité indienne et… belge. En effet, Nirav Modi a vécu son enfance à Anvers avant de partir à Bombay. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit d’un célèbre diamantaire milliardaire. Il a paré les stars de Hollywood et de Bollywood de ses créations. La presse indienne cite les noms de Kate Winslet et de Priyanka Chopra.

    L’Inde brûle ses portraits

    La semaine dernière, écrit l’AFP, la police fédérale indienne a arrêté six personnes supplémentaires, dont quelques employés de Nirav Modi, dans l’enquête concernant l’une des plus grosses fraudes bancaires présumées du pays. Nirav Modi et son associé Mehul Choksi sont soupçonnés d’avoir fraudé la seconde banque publique du pays en obtenant des lettres de garantie faussées.

    La colère en Inde est telle que des photos du Belgo-Indien sont brûlées dans les rues. Une douzaine de personnes ont déjà été arrêtées mais pas le principal intéressé qui, selon certains médias, se serait exilé en… Belgique. Ils font d’ailleurs des faces caméra devant sa maison d’enfance à Anvers. D’autres croient savoir qu’il serait actuellement à Bruges.

    Traqué par le CBI, le FBI indien, Modi figure à la 85e place des personnes les plus riches en Inde. Il fait partie de la 3e génération de sa famille à travailler dans le commerce du diamant. Sa fortune, estimée l’an dernier par Forbes, serait de 1,4 milliard d’euros. Son passeport aurait été suspendu après son départ présumé du pays mais il possède une version belge, selon les médias indiens.

    Né à Anvers en 1971, le joaillier réfute les accusations de la Punjab National Bank. « Vos actions ont détruit ma marque et mon fonds de commerce » écrit-il à sa direction. «  Et elles ont restreint votre capacité à recouvrer toutes les créances ».

    P. N.

  • Trois Italiens disparus au Mexique vendus «43 euros»

    Source capture d’écran Il Matino
    Source capture d’écran Il Matino

    «Les policiers mexicains ont vendu les membres de ma famille 43 euros de m..., c’est une honte inouïe», a-t-il commenté sur une radio italienne. «Ce sont eux les criminels, pas mon frère, mon père et mon cousin».

    Quatre policiers mexicains ont été arrêtés pour avoir été à l’origine de la disparition le 31 janvier des trois Italiens dans l’Etat de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, a annoncé samedi le parquet local.

    Ces agents des forces de l’ordre, dont une femme, ont «avoué avoir livré (les Italiens) à des membres du crime organisé de Tecalitlan», une ville de 16.500 habitants située à environ 600 kilomètres à l’ouest de Mexico, a déclaré au cours d’une conférence de presse le procureur de cet Etat, Raul Sánchez. Les quatre policiers, qui étaient tous en poste à Tecalitlan, sont accusés de «disparition forcée de personnes».

    Selon Francesco Russo, les trois Italiens se trouvaient au Mexique pour y vendre des générateurs électriques et ne sont aucunement impliqués dans le crime organisé. Il a en outre démenti une rumeur selon laquelle son père, âgé de 60 ans, utilisait des faux documents au moment de son séjour au Mexique. Son frère est âgé de 25 ans et son cousin de 29 ans.

    «Il faut que l’Italie se bouge, qu’on nous dise où ils sont. Nous espérons qu’ils sont encore en vie», a pour sa part commenté Gino Bergamè, le porte-parole de la famille.

    Les trois Italiens avaient donné pour la dernière fois de leurs nouvelles au moment de leur arrestation par la police dans une station-service mexicaine.

  • Les évaluateurs du Forem ne veulent pas seulement sanctionner

    Contrôler et guider du même coup comme en Flandre
?
    Contrôler et guider du même coup comme en Flandre ? - Belga

    Depuis que la compétence du contrôle des chômeurs a été rapatriée du fédéral vers les régions, les demandeurs d’emploi wallons ont affaire à deux personnes différentes au Forem. Les conseillers, qui les orientent vers les emplois ou formations disponibles, les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Et les évaluateurs, qui ont été transférés de l’Onem, pour s’assurer que le demandeur d’emploi bénéficiant d’indemnités ou en attente d’allocations remplit ses obligations.

    En Wallonie, on comptait, fin 2016, 1.307 conseillers (pour les demandeurs d’emploi et les entreprises) et 145 évaluateurs. Deux personnes différentes, alors qu’en Flandre, c’est le même agent qui remplit les deux fonctions.

    Il nous revient que cela pourrait évoluer en Wallonie. Nous avons posé la question à l’administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal. Qui se montre extrêmement prudente, mais nous révèle qu’il y a une «  réflexion poussée  » sur ce sujet, hautement sensible. «  La première chose à dire, c’est que les deux familles se parlent  », explique Mme Vanbockestal. «  Et articulent une partie de leurs travaux. Du temps de l’Onem, le chômeur avait un plan d’action proposé par son conseiller, et un plan d’action proposé par son contrôleur de l’Onem. Depuis que c’est transféré, il n’y a plus qu’un seul plan d’action, proposé par le conseiller. Et les évaluateurs ont droit de regard sur une partie du plan d’action. »

    Qualité relationnelle

    « Ça veut dire que la personne, elle, gagne en qualité relationnelle quand elle vient au Forem », reprend Mme Vanbockestal. « Elle ne doit plus répéter 36 fois la même chose, elle n’a plus de plans d’action contradictoires. (…) Donc, une meilleure articulation entre les deux métiers. Et puis, ce que l’on constate, c’est que les évaluateurs ont envie de devenir conseillers. C’est plus valorisant que de sanctionner les gens.  »

    Voilà qui ouvre des possibilités, alors que les offres d’emploi se multiplient pour le moment. Si l’on veut répondre aux souhaits de ces évaluateurs qui ne veulent pas faire que sanctionner, ils pourraient eux aussi proposer des offres aux demandeurs qu’ils sont occupés à contrôler.

    Rien d’officiel, encore. Si les évaluateurs ont envie de devenir conseillers, l’inverse n’est pas vrai. On n’en est donc pas encore à une fusion des fonctions, comme en Flandre. Mais il s’agit pour le Forem de répondre à la demande des évaluateurs.

    Et si c’est pour aider les demandeurs d’emploi à décrocher un job, autant en profiter.

    Benoît Jacquemart

  • Standard - Bruges (1-1): le bulletin des Rouches

    10696999-131

    6,5 - Ochoa : la main ferme sur une tentative de Wesley (7e), un ballon boxé sur un centre de Cools (32e), décisif devant Dennis (75e) et Desnwil (81e) pour empêcher Bruges de passer devant.

    6,5 - Cavanda : très bon tant défensivement qu’à la relance, il s’est énormément investi. Une perte de balle devant Wesley (70e), sans conséquence.

    6 - Luyindama : sa puissance lui a permis de mettre Wesley sous l’éteignoir, tandis qu’il a fait efficacement le ménage derrière lors des moments de pression brugeoise. Une approximation devant Diaby, qu’il répare tout de suite.

    5,5 - Koutroubis : son manque de rapidité a été compensé par la présence de Luyindama à côté de lui. Du coup, le Grec a pu jouer sur ses qualités, de manière très sobre, sans prendre le moindre risque.

    6 - Fai : incisif, il n’a pas ménagé ses efforts pour apporter le surnombre devant. Il n’a jamais été pris en défaut par Libombe.

    5,5 - Agbo : du travail et de la hargne en milieu de terrain. Meilleur après le repos.

    7 - Marin : très accrocheur, il a été dans tous les coups et a retrouvé de la fraîcheur après quelques sorties où il avait été dans le dur. Une reprise de la tête trop peu appuyée (34e).

    5,5 - Edmilson : il a joué par à-coups et réalisé quelques gestes techniques de grande classe, sans toutefois suffisamment peser sur le jeu liégeois.

    5,5 - Mpoku : il s’est beaucoup dépensé, venant chercher de nombreux ballons, mais sans pouvoir être décisif.

    8 - Carcela : toujours en mouvement, ses accélérations et ses changements de rythme ont fait très mal à la défense brugeoise. Mais très à l’aise dans l’art de récupérer un ballon et de traverser le terrain avec, il a parfois voulu en faire trop, se montrant alors un peu trop égoïste.

    6 - Emond : dans un match très difficile, où il n’a pas eu beaucoup de ballons, on ne l’a vu qu’une fois en première période, sur le but de Carcela, puisque c’est lui qui, d’une remise en retrait en un temps, délivre l’assist. Une belle opportunité à la 58e avec une reprise détournée par Vermeer au premier poteau.

  • Basket (D1 dames): les Pepines entament les playdowns ce dimanche

    Une nouvelle compétition démarre ce dimanche pour les Pepines.
    Une nouvelle compétition démarre ce dimanche pour les Pepines. - FH

    Au niveau du championnat de Division 1 féminine, la phase classique est donc terminée, la lutte pour le titre et pour la descente étant scindées. Désormais, pour les filles de Pepinster, le futur se conjuguera sous la forme de playdowns dont le coach Braibant nous rappelle le fonctionnement : «  Les 4 dernières équipes du championnat vont se rencontrer en matches aller-retour pour désigner le classement définitif. Le règlement indique que les 2 dernières descendraient si des équipes de « D2 » faisaient la demande pour monter. Actuellement, personne ne semble dans cette optique côté francophone mais un club semblerait intéressé au niveau flamand. Reste qu’avec l’arrêt annoncé de Waregem, on ne sait pas encore vraiment si des places descendantes seraient d’actualité.  »

    Bref, pour ne pas prendre de risque, autant terminer dans les deux premiers de cette compétition qui débutera donc ce dimanche, 15 h, au Hall du Paire. «  On ne change pas de salle pour un quelconque événement mais simplement parce que notre salle est occupée par une activité Télévie prévue de longue date. Maintenant, je pense que nous abordons cette compétition dans les meilleures conditions possibles  », précise un coach dont le groupe ne débute pas la compétition d’une page blanche. «  Le classement du championnat a été pris en compte pour attribuer des points. Ainsi, grâce à notre victoire de la semaine dernière, nous terminons avant-dernière de la phase classique et débutons avec 2 points, contre 4 pour Gentson, 3 pour Willebroek et 1 pour Laarne. En cas d’égalité finale, ce sera le classement de la phase régulière qui départagera les deux formations.  »

    Et dimanche, les grands débuts se feront de la meilleure des manières : «  Nous débuterons par deux rencontres à domicile ce qui doit nous permettre de prendre confiance et de ne pas attendre les dernières rencontres avec la pression. Willebroek est la seule équipe que nous ayons battue deux fois cette saison ! On sait que le match sera compliqué mais nous avons nos chances contre tout le monde. Cet adversaire se base sur 4 joueuses tournant à 10 % de réussite à trois points. On devra les limiter et imposer notre supériorité dans la raquette en nourrissant nos grandes afin de faire mal aux visiteuses.  »

    Tout est donc au point mais, dans une telle compétition, Antoine Braibant sait que ce n’est pas tellement la tactique qui va jouer. «  C’est le cœur qui va dicter sa loi dans ces rencontres où il faudra gérer l’émotion. À nous de démontrer notre cœur.  »

    D.D.

  • Omnisport Verviers: tous les résultats

    ENA-Omnisports_4-3.jpg

    Football en salle

    Division 1

    Lachs Ara Ans-Herstal 1453 n.c.

    MF Oreye-AJS Ougrée n.c.

    Galata Visé-Celt. Aubel n.c.

    Schreder Ans-Marseil. Wanze n.c.

    Glasgow Haccourt-Azzurri Bres. n.c.

    Retinne City-Fallais n.c.

    FC FC FC Liège-Wallons’Y n.c.

    Glasgow Haccourt

    17

    14

    3

    109/60

    28

    Herstal 1453

    14

    12

    2

    82/43

    24

    Marseil. Wanze

    16

    10

    5

    78/62

    21

    Galata Visé

    17

    8

    5

    92/91

    20

    Lachs Ara Ans

    16

    8

    5

    79/64

    19

    Retinne City

    17

    8

    6

    78/63

    19

    MF Oreye

    16

    8

    6

    72/65

    18

    Celt. Aubel

    17

    5

    6

    71/81

    16

    Wallons’Y

    14

    5

    6

    66/61

    13

    Azzurri Bres.

    15

    6

    9

    59/68

    12

    Fallais

    14

    5

    8

    59/79

    11

    AJS Ougrée

    15

    3

    11

    48/78

    7

    FC FC FC Liège

    16

    3

    13

    63/99

    6

    Schreder Ans

    16

    3

    13

    59/101

    6

    Division 2 A

    Sporting Fouron-WS GIjon Herst. 7-6

    G. H-Chapelle-Beyne Issimo B 4-5

    Eforbet Liège-MFC Roclenge n.c.

    Arcan Visé-ST JS Aubel n.c.

    Zeed-Team GSI Liège n.c.

    KV Minerois-Fraiture n.c.

    ST JS Aubel

    15

    12

    2

    106/67

    25

    Eforbet Liège

    16

    11

    4

    100/78

    23

    Di Falco Dison

    15

    10

    2

    68/37

    23

    Fraiture

    15

    9

    4

    69/49

    20

    Zeed

    13

    7

    6

    53/69

    14

    KV Minerois

    15

    6

    7

    77/82

    14

    Arcan Visé

    16

    6

    8

    72/82

    14

    Team GSI Liège

    15

    5

    7

    65/69

    13

    WS GIjon Herst.

    14

    5

    7

    69/72

    12

    Beyne Issimo B

    16

    4

    9

    65/86

    11

    G. H-Chapelle

    16

    3

    8

    59/76

    11

    Sporting Fouron

    14

    3

    9

    56/64

    8

    MFC Roclenge

    16

    3

    11

    75/103

    8

    Division 2 B

    FDLR Liège-Cuvée 87 2-6

    Hav. Boys Beyne-Tun. Bleues n.c.

    Slins-AS Pepinster n.c.

    Code Bar Angleur-JS Grivegnée n.c.

    W. Neupré-Sp. Marocain Lg n.c.

    Iliria Liège-NEM Liège n.c.

    MFC Sougne-Atlético Bomal n.c.

    Sp. Marocain Lg

    16

    12

    1

    97/45

    27

    AS Pepinster

    16

    11

    3

    87/55

    24

    W. Neupré

    16

    10

    4

    106/64

    22

    Slins

    16

    10

    4

    91/63

    22

    Tun. Bleues

    16

    10

    4

    102/75

    22

    Code Bar Angleur

    16

    10

    5

    95/61

    21

    Atlético Bomal

    16

    8

    6

    89/90

    18

    MFC Sougne

    17

    7

    9

    73/80

    15

    Cuvée 87

    18

    6

    12

    64/101

    12

    Iliria Liège

    16

    4

    8

    65/79

    12

    NEM Liège

    17

    4

    11

    73/102

    10

    FDLR Liège

    18

    3

    11

    60/104

    10

    Hav. Boys Beyne

    18

    3

    12

    59/84

    9

    JS Grivegnée

    14

    2

    10

    26/84

    6

    Division 2 C

    Liverpool Waremme-Chili 7-5

    Barca Wanze-OM Avin 4-2

    Jemica Lumay-MF Ambresin n.c.

    SPB Express SG-TDM Ans n.c.

    PTDG Donceel-Galactik Srg n.c.

    Sivas Seraing-Longchamps W. n.c.

    SPB Express SG

    15

    11

    3

    88/51

    23

    Jemica Lumay

    15

    11

    4

    87/60

    22

    Celtic Juprelle

    16

    9

    3

    63/47

    22

    MF Ambresin

    15

    10

    4

    67/52

    21

    Barca Wanze

    15

    9

    6

    71/49

    18

    PTDG Donceel

    14

    7

    5

    72/67

    16

    Sivas Seraing

    16

    7

    7

    72/79

    16

    Liverpool Waremme

    14

    5

    7

    64/79

    12

    Galactik Srg

    15

    5

    8

    68/61

    12

    TDM Ans

    15

    5

    8

    51/58

    12

    Longchamps W.

    15

    4

    9

    47/86

    10

    OM Avin

    15

    1

    10

    59/94

    6

    Chili

    14

    1

    11

    60/86

    4

    Division 3 A

    ATL Soumagne-Dol. Calamine n.c.

    Ol. Pechox H-C-Bidasses n.c.

    TottheuxName-Torpedo H-C n.c.

    Herve OS-Twins Moresnet n.c.

    Taverne Aubel

    15

    13

    1

    114/43

    27

    Barca Andrim.

    12

    10

    2

    82/46

    20

    Bidasses

    14

    8

    3

    80/73

    19

    Torpedo H-C

    14

    6

    4

    53/62

    16

    Dol. Calamine

    15

    6

    7

    68/71

    14

    ATL Soumagne

    14

    6

    7

    64/62

    13

    MF Aubel

    10

    6

    4

    45/44

    12

    MFP Hombourg

    13

    4

    6

    49/64

    11

    TottheuxName

    15

    4

    9

    51/74

    10

    Herve OS

    13

    2

    8

    51/68

    7

    Ol. Pechox H-C

    12

    2

    9

    54/89

    5

    Twins Moresnet

    11

    1

    8

    37/52

    4

    Division 3 B

    MF Héron-Hesby Hod. 6-5

    Fallais Ypense-MF Ambresin B n.c.

    Thisnes-Lincent UTD n.c.

    OSP Villers-Futsal Visé n.c.

    Golden ougrée-Marseil. Wanze B n.c.

    Olymp. Orp-IFC Waremme n.c.

    Lincent UTD

    17

    15

    0

    124/45

    32

    Marseil. Wanze B

    19

    10

    6

    80/65

    23

    Golden ougrée

    17

    11

    6

    92/80

    22

    Fallais Ypense

    17

    10

    7

    78/79

    20

    Olymp. Orp

    18

    10

    8

    85/71

    20

    Hesby Hod.

    17

    8

    6

    56/43

    19

    MF Ambresin B

    17

    8

    6

    69/60

    19

    OSP Villers

    16

    7

    7

    57/58

    16

    Thisnes

    15

    6

    5

    78/68

    16

    MF Héron

    16

    7

    9

    53/79

    14

    FS Oreye

    18

    6

    10

    72/93

    14

    Futsal Visé

    17

    4

    10

    69/81

    11

    IFC Waremme

    16

    1

    11

    56/95

    6

    Sim. Racour

    16

    0

    12

    35/87

    4

    Division 3 C

    Reds Pep. Melen-Lucana n.c.

    Azzurri-Vilette Liège n.c.

    Génération Liège-Essalem Verv. A n.c.

    Atlantide-Sherwood n.c.

    Puredesignolne-Buffalo’s Lg n.c.

    Le Beyne B-Babar Visé n.c.

    Olympic Herstal

    16

    12

    2

    108/49

    26

    Lucana

    15

    10

    3

    92/51

    22

    Vilette Liège

    15

    10

    4

    83/59

    21

    Essalem Verv. A

    16

    10

    5

    65/47

    21

    Reds Pep. Melen

    15

    8

    5

    70/58

    18

    Le Beyne B

    14

    7

    3

    71/54

    18

    Sherwood

    16

    7

    8

    64/74

    15

    Puredesignolne

    14

    6

    7

    62/64

    13

    Buffalo’s Lg

    16

    5

    9

    74/80

    12

    Atlantide

    16

    4

    9

    73/88

    11

    Azzurri

    15

    4

    10

    65/92

    9

    Babar Visé

    15

    3

    11

    56/107

    7

    Génération Liège

    15

    2

    12

    47/107

    5

    Division 3 D

    BFSC Fléron-Ajax Cointe n.c.

    ONU Seraing B-Soumagne City n.c.

    Magpies GD Halleux-Mygal. Bra n.c.

    La Roja LG-Geromont n.c.

    Le Beyne-Lillocafehers n.c.

    Gauder

    12

    10

    2

    85/53

    20

    ONU Seraing B

    13

    9

    4

    65/52

    18

    Snatch Liège

    15

    9

    6

    80/64

    18

    La Roja LG

    14

    8

    5

    67/57

    17

    Mygal. Bra

    12

    8

    4

    105/54

    16

    Lillocafehers

    13

    8

    5

    62/53

    16

    Soumagne City

    14

    8

    6

    70/78

    16

    Le Beyne

    13

    7

    6

    69/69

    14

    Magpies GD Halleux

    11

    5

    6

    61/66

    10

    Geromont

    14

    2

    11

    44/91

    5

    BFSC Fléron

    12

    2

    10

    57/97

    4

    Ajax Cointe

    15

    2

    13

    71/102

    4

    Division 3 E

    FC Septroux-DTS Liège A 6-2

    NEM Liège B-3D Seraing 6-2

    FSM Utd Liège-Escale Saive 6-3

    Utd. Soumagne-Ol. Saive n.c.

    Shaolin Liege-Wembley Lg n.c.

    NEM Liège B

    14

    10

    3

    91/61

    21

    3D Seraing

    14

    9

    3

    73/43

    20

    FC Septroux

    14

    9

    4

    68/41

    19

    MFC Saive

    15

    9

    5

    46/48

    19

    Ol. Saive

    15

    7

    6

    72/87

    16

    Wembley Lg

    13

    7

    6

    69/53

    14

    FSM Utd Liège

    13

    6

    7

    67/68

    12

    Plainevaux

    14

    5

    7

    65/61

    12

    Escale Saive

    14

    4

    8

    52/87

    10

    Utd. Soumagne

    14

    4

    9

    41/62

    9

    DTS Liège A

    12

    4

    8

    46/43

    8

    Shaolin Liege

    14

    3

    11

    61/97

    6

    Division 3 F

    Celtic Visé-Delta Team Liège n.c.

    AC Neupré-Utd Neupré n.c.

    Azz. GH-Charlemagne LG n.c.

    Celeste Visé-SCA CHU Liège n.c.

    Lolo Neupré

    15

    13

    1

    78/39

    27

    AC Neupré

    15

    12

    2

    92/54

    25

    Celtic Visé

    16

    10

    2

    78/51

    24

    Utd Neupré

    14

    10

    4

    69/55

    20

    Embourg UTD

    13

    9

    3

    73/46

    19

    Delta Team Liège

    14

    7

    6

    65/63

    15

    Rossonerri Emb.

    15

    6

    7

    78/69

    14

    Celeste Visé

    15

    4

    9

    74/97

    10

    Azz. GH

    15

    4

    9

    50/77

    10

    ACSM Soum.

    16

    3

    9

    63/75

    10

    MFP Herstal

    16

    4

    12

    72/88

    8

    Charlemagne LG

    16

    3

    12

    47/80

    7

    SCA CHU Liège

    16

    3

    12

    65/110

    7

    Division 4 A

    LG Bastard-Cop. d’Ab. n.c.

    Atl. Flémalle-FC D. vaux 3-8

    FC Septroux B-FDLR Liège B n.c.

    Sushi Angleur-Celtic Ans n.c.

    MFC Saive B-Milanello Liège n.c.

    DTS Liège B-MF Oreye B n.c.

    Ewolfstreet LG-WS GIjon Herst. n.c.

    FC D. vaux

    17

    13

    2

    153/68

    28

    MF Oreye B

    18

    13

    3

    88/52

    28

    Milanello Liège

    17

    12

    3

    109/62

    26

    Atl. Flémalle

    18

    11

    6

    90/83

    23

    Celtic Ans

    17

    9

    4

    87/70

    22

    WS GIjon Herst.

    18

    7

    7

    91/85

    18

    MFC Saive B

    16

    7

    6

    79/79

    17

    Ewolfstreet LG

    16

    6

    8

    73/67

    14

    Cop. d’Ab.

    16

    6

    9

    102/110

    13

    LG Bastard

    18

    4

    10

    69/103

    12

    FC Septroux B

    16

    4

    10

    55/94

    10

    DTS Liège B

    15

    3

    9

    62/92

    9

    FDLR Liège B

    16

    2

    9

    75/108

    9

    Sushi Angleur

    18

    3

    14

    78/138

    7

    Division 4 B

    Fraiture B-JS Grivegnée B n.c.

    Central5 Oreye-AJS Ougrée B n.c.

    SPBK Express B-Lincent UTD B n.c.

    Euro-Drink-PJ Hannut n.c.

    ACSA Angl.-Rouches P. Hannut n.c.

    Wallons’Y

    16

    13

    2

    88/46

    27

    Euro-Drink

    13

    12

    1

    112/41

    24

    PJ Hannut

    14

    11

    2

    87/42

    23

    AJS Ougrée B

    14

    9

    3

    77/32

    20

    Utd Chenée

    16

    8

    6

    68/47

    18

    Atl. Lince

    16

    7

    5

    77/90

    18

    Lincent UTD B

    12

    7

    2

    77/36

    17

    Rouches P. Hannut

    15

    5

    6

    58/55

    14

    SPBK Express B

    16

    6

    9

    70/83

    13

    JS Grivegnée B

    13

    2

    10

    51/80

    5

    Fraiture B

    15

    2

    12

    39/91

    5

    Central5 Oreye

    16

    2

    13

    40/85

    5

    ACSA Angl.

    16

    1

    14

    30/146

    3

    Division 4 C

    G. Burenville-Herstal 1453 B n.c.

    Wuidar Vottem-FC FC FC Liège n.c.

    Le Rallye Visé-AC Flémalle B n.c.

    Celtic Beyne-Olne Ewood n.c.

    MF 48 Galaxy-Iacoli Seraing n.c.

    S Team Oupeye-Lerca. Jemeppe n.c.

    OM De Liege B

    16

    15

    0

    124/44

    31

    AC Flémalle B

    16

    13

    3

    127/65

    26

    Wuidar Vottem

    17

    10

    5

    110/75

    22

    Herstal 1453 B

    14

    9

    3

    81/60

    20

    S Team Oupeye

    17

    9

    6

    103/85

    20

    MF 48 Galaxy

    17

    8

    6

    80/66

    19

    Ougrée Utd.

    16

    9

    7

    73/71

    18

    Olne Ewood

    17

    8

    7

    73/74

    18

    Le Rallye Visé

    17

    8

    9

    87/103

    16

    FC FC FC Liège

    17

    5

    10

    66/90

    12

    Lerca. Jemeppe

    17

    3

    11

    72/96

    9

    Celtic Beyne

    16

    3

    12

    73/112

    7

    Iacoli Seraing

    16

    3

    12

    73/121

    7

    G. Burenville

    15

    1

    13

    47/127

    3

    Division 4 D

    TDC Liège-Actaeon 10-4

    Affranchis Lg-FCRB Soumagne 1-3

    Legia Bressoux-Im. Liège n.c.

    Liège Cherokee-BVB Liege n.c.

    MFC Seraing-Slins B n.c.

    Slins B

    14

    14

    0

    139/31

    28

    Liège Cherokee

    15

    11

    3

    101/58

    23

    FCRB Soumagne

    15

    11

    3

    81/40

    23

    Im. Liège

    16

    10

    6

    78/59

    20

    BVB Liege

    14

    8

    4

    51/40

    18

    Da Piero

    15

    8

    6

    88/77

    17

    TDC Liège

    15

    6

    8

    65/83

    13

    Dyn. Liège

    15

    6

    9

    56/67

    12

    FC ACE Liege

    15

    6

    9

    54/78

    12

    MFC Seraing

    15

    5

    10

    65/95

    10

    Legia Bressoux

    15

    3

    11

    40/85

    7

    Actaeon

    15

    2

    10

    46/91

    7

    Affranchis Lg

    15

    2

    13

    54/114

    4

    Division 4 E

    Team Nalbou. Ver.-NT Herstal B n.c.

    Team Nalbou. Ver.

    9

    8

    1

    64/24

    16

    Limont-Tavier

    11

    7

    3

    59/28

    15

    MF Suze Ham.

    9

    7

    2

    49/26

    14

    AS Malmedy B

    8

    6

    2

    44/28

    12

    MF Ferr.

    9

    4

    5

    50/48

    8

    NT Herstal B

    7

    2

    3

    28/36

    6

    Sultan

    9

    2

    6

    26/48

    5

    Hamoir

    7

    0

    7

    -1/45

    0

    Aubel’Action

    9

    0

    9

    10/61

    0

    Division 4 F

    Guelan Hrch B-Drogbas Welk. 7-2

    MFG Kelmis-Essalem Verv. B n.c.

    Minerois Red-Racink Aubel n.c.

    Team GSI Liège B-UTD Dolhain n.c.

    Prejavais Verv.-Cosm. Stav. B n.c.

    Essalem Verv. B

    13

    9

    1

    88/47

    21

    Guelan Hrch B

    15

    9

    3

    59/43

    21

    Prejavais Verv.

    12

    9

    3

    81/33

    18

    Cosm. Stav. B

    14

    7

    4

    69/48

    17

    MFG Kelmis

    14

    8

    6

    78/53

    16

    Zeed

    13

    7

    4

    67/42

    16

    Minerois Red

    13

    6

    5

    67/63

    14

    Spid. Noa Dison

    13

    5

    6

    85/85

    12

    UTD Dolhain

    13

    4

    7

    61/96

    10

    Racink Aubel

    11

    3

    6

    36/53

    8

    Team GSI Liège B

    15

    2

    12

    50/103

    5

    Drogbas Welk.

    14

    1

    13

    37/112

    2

    Basket-ball

    Division 1

    Hannut A-Mosa Angleur n.c.

    Waremme A-Alleur A n.c.

    Ougrée A-Verviers-Pepinster B n.c.

    Royal Spa A-Visé B n.c.

    Ensival A-Col. St-Louis B n.c.

    Rebond Neuville A-Vaillante Jupille A n.c.

    Aubel A-BC Belleflamme B n.c.

    Ougrée A

    19

    16

    1555/1358

    51

    Rebond Neuville A

    18

    14

    1491/1209

    46

    Aubel A

    17

    14

    1182/1012

    45

    Ensival A

    18

    12

    1303/1290

    42

    Col. St-Louis B

    18

    10

    1439/1351

    38

    Royal Spa A

    19

    10

    1313/1319

    38

    Waremme A

    18

    9

    1311/1254

    36

    Mosa Angleur

    19

    8

    1264/1293

    35

    Hannut A

    15

    8

    1236/1166

    31

    Alleur A

    16

    7

    1039/1105

    30

    Verviers-Pepinster B

    19

    5

    1178/1389

    29

    BC Belleflamme B

    19

    4

    1168/1309

    27

    Visé B

    19

    4

    1114/1330

    27

    Vaillante Jupille A

    16

    4

    1005/1213

    24

    Division 2 A

    Oupeye A-Aubel B n.c.

    Welkenraedt A-Union Liège A n.c.

    Tilff B-Ensival B n.c.

    RBC Awans A-Oupeye A n.c.

    Prayon-Trooz A-Comblain B n.c.

    Aubel B-SFX Verviers B n.c.

    Theux A-Cointe B n.c.

    Atlas A Jupille B-Esneux B n.c.

    SFX Verviers B

    19

    16

    1540/1235

    51

    Welkenraedt A

    19

    15

    1444/1157

    49

    Atlas A Jupille B

    18

    14

    1417/1266

    46

    Theux A

    19

    13

    1363/1309

    45

    Esneux B

    18

    11

    1300/1245

    40

    Ensival B

    17

    11

    1264/1172

    39

    Union Liège A

    17

    9

    1202/1136

    35

    Aubel B

    18

    8

    1242/1260

    34

    RBC Awans A

    18

    7

    1229/1285

    32

    Tilff B

    18

    6

    1223/1295

    30

    Cointe B

    19

    5

    1210/1382

    29

    Comblain B

    17

    6

    1214/1370

    29

    Oupeye A

    17

    3

    1008/1236

    23

    Prayon-Trooz A

    18

    2

    1130/1438

    22

    Division 2 B

    Waremme B-Wanze A n.c.

    Ste-Walburge B-BC Modave n.c.

    Tilff C-Giants Braives A n.c.

    Rebond Neuville B-Etoile Jupille A n.c.

    Royal Spa B-Ans B n.c.

    Flémalle A-US Amay A n.c.

    Bellaire A-4 A Aywaille A n.c.

    Etoile Jupille A

    19

    17

    1617/1229

    53

    Ste-Walburge B

    19

    16

    1557/1256

    51

    Bellaire A

    18

    15

    1581/1187

    48

    4 A Aywaille A

    18

    11

    1337/1170

    40

    US Amay A

    19

    10

    1297/1355

    39

    Royal Spa B

    20

    8

    1312/1477

    36

    BC Modave

    18

    8

    1283/1334

    34

    Flémalle A

    18

    8

    1320/1369

    34

    Tilff C

    17

    8

    1115/1143

    33

    Ans B

    17

    6

    1107/1245

    29

    Wanze A

    19

    5

    1241/1398

    29

    Waremme B

    17

    6

    1261/1421

    29

    Giants Braives A

    16

    6

    1147/1214

    28

    Rebond Neuville B

    19

    3

    1091/1468

    25

    Division 3 A

    Prayon-Trooz B-Dison-Andrimont B n.c.

    Sprimont B-Blegny A n.c.

    Ensival C-Oupeye B n.c.

    Theux B-St-Vith n.c.

    SFX Verviers C-Visé C n.c.

    Eupen-Verviers-Pepinster C n.c.

    Henri-Chapelle A-BC Belleflamme C n.c.

    Sprimont B

    17

    16

    1603/1125

    49

    St-Vith

    18

    14

    1226/1046

    46

    Visé C

    18

    13

    1165/1096

    44

    Blegny A

    19

    11

    1361/1277

    41

    Ensival C

    20

    10

    1303/1427

    40

    Theux B

    18

    11

    1292/1203

    40

    Dison-Andrimont B

    18

    8

    1181/1211

    34

    SFX Verviers C

    18

    8

    1246/1281

    34

    Verviers-Pepinster C

    16

    9

    994/987

    34

    Eupen

    17

    7

    1086/1174

    31

    BC Belleflamme C

    18

    6

    1213/1313

    30

    Henri-Chapelle A

    17

    5

    1077/1162

    27

    Prayon-Trooz B

    19

    4

    1239/1465

    27

    Oupeye B

    17

    3

    1055/1274

    23

    Division 3 B

    Harimalia A-Col. St-Louis C n.c.

    Ougrée B-Verviers-Pepinster D n.c.

    Sprimont C-Haneffe B n.c.

    Harimalia A-Amicale Athénée Jupille n.c.

    Liège Basket C-Col. St-Louis C n.c.

    Atlas A Jupille C-Union Liège B n.c.

    Prayon-Trooz C-Ninane B n.c.

    Henri-Chapelle B-US Awans A n.c.

    US Awans A

    18

    16

    1582/1230

    50

    Harimalia A

    17

    16

    1367/1063

    49

    Atlas A Jupille C

    17

    15

    1560/1165

    47

    Sprimont C

    18

    14

    1571/1361

    46

    Henri-Chapelle B

    18

    11

    1338/1199

    40

    Haneffe B

    18

    9

    1274/1382

    36

    Prayon-Trooz C

    18

    9

    1238/1298

    36

    Liège Basket C

    16

    8

    1203/1153

    32

    Union Liège B

    17

    7

    1058/1072

    31

    Verviers-Pepinster D

    19

    6

    1167/1373

    31

    Amicale Athénée Jupille

    19

    4

    1140/1517

    27

    Ninane B

    18

    4

    1229/1476

    26

    Col. St-Louis C

    17

    4

    1255/1381

    25

    Ougrée B

    18

    1

    1093/1405

    20

    Division 3 C

    Harimalia B-Vaillante Jupille B n.c.

    Espoir Hamoir A-Col. St-Louis D n.c.

    Grâce-Hollogne-Grivegnée A n.c.

    Waremme C-Wanze B n.c.

    Villersoise A-Hannut B n.c.

    Union Huy B-Alleur B n.c.

    Grivegnée A

    19

    18

    1475/1216

    55

    Hannut B

    19

    15

    1449/1186

    49

    Alleur B

    18

    12

    1440/1194

    42

    Waremme C

    18

    11

    1208/1125

    40

    Villersoise A

    17

    11

    1224/1142

    39

    Harimalia B

    19

    9

    1345/1333

    36

    Espoir Hamoir A

    17

    9

    1179/1128

    35

    Col. St-Louis D

    18

    8

    1206/1228

    34

    Spéciale Aywaille B

    18

    8

    1270/1323

    34

    Grâce-Hollogne

    17

    8

    1300/1254

    33

    Vaillante Jupille B

    17

    8

    1161/1172

    33

    Union Huy B

    19

    5

    1281/1445

    29

    Wanze B

    19

    5

    1229/1406

    28

    Fonds-de-Forêt

    19

    0

    1002/1617

    19

    Division 4 A

    Henri-Chapelle C-BC Belleflamme D n.c.

    Fexhe A-Seraing n.c.

    Cheratte-Soumagne n.c.

    Flémalle B-Aubel C n.c.

    BC Belleflamme D-Esneux C n.c.

    Henri-Chapelle C-US Awans B n.c.

    Herve-Battice

    19

    18

    1601/1051

    55

    BC Belleflamme D

    16

    16

    1506/829

    48

    US Awans B

    18

    14

    1240/1013

    46

    Cheratte

    17

    11

    1180/1072

    39

    Esneux C

    17

    11

    1117/1060

    39

    Henri-Chapelle C

    16

    9

    984/969

    34

    Tilff D

    19

    6

    1160/1313

    31

    Aubel C

    16

    7

    1008/978

    30

    Flémalle B

    18

    6

    946/1222

    29

    Ensival D

    17

    5

    1063/1155

    27

    Fexhe A

    16

    5

    924/1113

    26

    Seraing

    17

    3

    780/1131

    21

    Soumagne

    16

    0

    710/1313

    16

    Division 4 B

    Rebond Neuville C-Etoile Jupille B n.c.

    Ougrée C-Grivegnée B n.c.

    RBC Awans B-Jesyl Heuskin n.c.

    Fexhe B-4 A Aywaille B n.c.

    Othée-Tilff E n.c.

    BC Belleflamme E-Alleur C n.c.

    Alleur C

    17

    17

    1515/877

    51

    Jesyl Heuskin

    17

    13

    1317/986

    43

    Grivegnée B

    18

    12

    1280/1100

    42

    4 A Aywaille B

    17

    12

    1144/845

    41

    Fexhe B

    17

    12

    1254/917

    41

    Etoile Jupille B

    16

    10

    1130/1094

    36

    RBC Awans B

    17

    7

    953/1054

    30

    Rebond Neuville C

    17

    7

    1063/1108

    30

    Othée

    16

    6

    765/1127

    28

    Hannut C

    18

    4

    994/1343

    26

    Ougrée C

    17

    4

    855/1301

    25

    Tilff E

    17

    4

    965/1162

    25

    BC Belleflamme E

    16

    2

    903/1224

    20

    Division 4 C

    Bellaire B-Waremme D n.c.

    Verlaine-Espoir Hamoir B n.c.

    Waremme D-Haneffe C n.c.

    Espoir Hamoir B-Montegnée n.c.

    Hannut D-Ans C n.c.

    Villersoise B-BC Belleflamme F n.c.

    Verlaine-Giants Braives B n.c.

    Bellaire B-BCM Herstal A n.c.

    Vaillante Jupille C

    17

    16

    1202/862

    49

    Verlaine

    15

    15

    1249/804

    45

    BC Belleflamme F

    18

    11

    1113/1110

    40

    Villersoise B

    14

    11

    1205/837

    36

    Montegnée

    16

    9

    1135/1048

    34

    BCM Herstal A

    16

    8

    974/1021

    31

    Hannut D

    16

    6

    935/1067

    28

    Espoir Hamoir B

    13

    7

    792/769

    27

    Giants Braives B

    15

    5

    1010/1085

    25

    Ans C

    17

    3

    1081/1315

    23

    Bellaire B

    13

    5

    982/1018

    23

    Haneffe C

    16

    3

    1007/1323

    22

    Waremme D

    14

    1

    677/1103

    16

    Division 4 D

    Harimalia C-Stavelot n.c.

    Royal Spa C-Visé D n.c.

    CSJ Chênée-Blegny B n.c.

    Prayon-Trooz D-BCM Herstal B n.c.

    TEC Liège-Verviers-Malmedy n.c.

    Aubel D

    16

    16

    1409/810

    48

    Blegny B

    14

    13

    965/677

    40

    BCM Herstal B

    15

    11

    1027/876

    37

    Visé D

    15

    10

    986/847

    35

    Royal Spa C

    14

    8

    932/849

    30

    SFX Verviers D

    16

    7

    963/916

    29

    CSJ Chênée

    14

    7

    919/950

    28

    Malmedy

    16

    6

    833/1007

    28

    Harimalia C

    15

    6

    810/922

    27

    TEC Liège-Verviers

    15

    3

    893/1021

    21

    Stavelot

    14

    2

    767/955

    18

    Prayon-Trooz D

    14

    0

    542/1216

    13

    Division 4 E

    Ste-Walburge C-Malmedy B n.c.

    Outremeuse-Vaillante Jupille D n.c.

    Col. St-Louis E-Belleflamme G n.c.

    Ninane C-Dison-Andrimont C n.c.

    Liège Basket D-Retinne n.c.

    Dison-Andrimont C

    13

    13

    1251/703

    39

    Liège Basket D

    17

    11

    1195/1043

    39

    Belleflamme G

    16

    11

    1194/935

    38

    Ninane C

    15

    10

    1036/933

    35

    Vaillante Jupille D

    13

    10

    939/681

    33

    Welkenraedt B

    17

    8

    1040/1021

    33

    Avenir Jupille

    14

    9

    996/858

    32

    Retinne

    16

    8

    825/920

    32

    Ste-Walburge C

    15

    7

    981/843

    29

    Outremeuse

    15

    3

    743/1000

    21

    Col. St-Louis E

    15

    1

    752/1131

    17

    Malmedy B

    16

    0

    656/1540

    16

    Division 1 dames

    Bellaire B-Mosa Angleur B n.c.

    Sprimont-Blegny B n.c.

    Belleflamme A-Alleur B n.c.

    Haneffe A-Grivegnée n.c.

    CP Awans-Herve-Battice C n.c.

    Aubel A-Hannut A n.c.

    Alleur B

    18

    14

    1102/965

    46

    Esneux A

    18

    14

    1230/977

    46

    Hannut A

    18

    14

    971/767

    46

    Royal Spa A

    19

    14

    1109/971

    46

    Blegny B

    18

    11

    1095/1052

    40

    Mosa Angleur B

    17

    11

    1127/927

    39

    Herve-Battice C

    18

    10

    1204/1101

    38

    Grivegnée

    17

    8

    863/1060

    33

    CP Awans

    18

    7

    875/1010

    32

    Sprimont

    19

    6

    942/1082

    31

    Aubel A

    16

    7

    849/888

    30

    Bellaire B

    18

    6

    1006/999

    30

    Haneffe A

    18

    3

    894/1156

    24

    Belleflamme A

    18

    0

    912/1224

    18

    Division 2 A dames

    Aubel B-Blegny C n.c.

    Prayon-Trooz B-Oupeye n.c.

    Avenir Jupille A-Tilff B n.c.

    Welkenraedt-Esneux B n.c.

    Dison-Andrimont A-Henri-Chapelle A n.c.

    Aubel B-US Awans n.c.

    Blegny C-Malmedy n.c.

    Ans-Herve-Battice D n.c.

    Avenir Jupille A

    19

    15

    1318/977

    49

    Welkenraedt

    19

    15

    1038/850

    49

    Dison-Andrimont A

    19

    15

    1050/881

    47

    Prayon-Trooz B

    18

    14

    1246/857

    46

    Henri-Chapelle A

    18

    11

    1015/876

    40

    Oupeye

    18

    11

    1099/943

    40

    Herve-Battice D

    19

    10

    1079/994

    39

    Blegny C

    17

    10

    1027/908

    37

    US Awans

    18

    8

    992/974

    34

    Ans

    17

    7

    941/946

    31

    Esneux B

    19

    5

    921/1155

    29

    Tilff B

    19

    5

    1010/1263

    29

    Aubel B

    18

    2

    743/1173

    22

    Malmedy

    18

    0

    672/1354

    18

    Division 2 B dames

    Comblain-Esneux C n.c.

    Ensival A-Ougrée A n.c.

    Prayon-Trooz C-4 A Aywaille A n.c.

    Waremme-Wanze n.c.

    Huy Basket B-Flémalle A n.c.

    Alleur C-Cointe B n.c.

    Ste-Walburge B-BC Modave n.c.

    Huy Basket B

    18

    18

    1477/731

    54

    Waremme

    18

    13

    1081/941

    44

    BC Modave

    16

    13

    1061/725

    42

    Cointe B

    19

    11

    1111/1006

    41

    Ougrée A

    16

    11

    1000/873

    38

    Flémalle A

    15

    10

    967/900

    35

    Alleur C

    18

    8

    971/995

    34

    Ste-Walburge B

    17

    8

    993/1053

    33

    4 A Aywaille A

    18

    7

    998/1066

    32

    Ensival A

    18

    7

    1109/1110

    32

    Wanze

    18

    6

    983/1050

    30

    Esneux C

    17

    6

    948/1010

    29

    Comblain

    18

    4

    921/1188

    26

    Prayon-Trooz C

    18

    0

    659/1631

    18

    Division 3 A dames

    Belleflamme B-Union Liège A n.c.

    Liège Basket-Jesyl Heuskin n.c.

    Avenir Jupille B-Ougrée B n.c.

    Haneffe B-Flémalle B n.c.

    Villersoise-Hannut B n.c.

    Cheratte

    15

    15

    783/417

    45

    Ninane

    16

    14

    1123/648

    44

    Hannut B

    17

    12

    1066/788

    41

    Avenir Jupille B

    16

    11

    1003/820

    38

    Flémalle B

    13

    9

    717/583

    31

    Villersoise

    15

    7

    750/813

    29

    Belleflamme B

    14

    7

    693/643

    28

    Union Liège A

    14

    6

    580/699

    25

    Liège Basket

    15

    4

    539/876

    23

    Ougrée B

    15

    4

    662/933

    23

    Haneffe B

    15

    2

    647/920

    19

    Jesyl Heuskin

    17

    0

    550/973

    16

    Division 3 B dames

    4 A Aywaille B-Flémalle C n.c.

    Espoir Hamoir-Henri-Chapelle B n.c.

    Eupen-Royal Spa B n.c.

    Dison-Andrimont B-Fonds-de-Forêt n.c.

    Fonds-de-Forêt

    15

    15

    1026/550

    45

    Blegny D

    15

    12

    1011/648

    39

    Eupen

    14

    10

    716/554

    34

    Harimalia

    14

    9

    819/631

    32

    Espoir Hamoir

    13

    8

    648/600

    29

    Union Liège B

    13

    7

    694/686

    27

    Flémalle C

    11

    4

    441/525

    19

    Henri-Chapelle B

    13

    3

    483/721

    18

    Royal Spa B

    12

    2

    446/706

    16

    Dison-Andrimont B

    11

    2

    414/651

    14

    4 A Aywaille B

    13

    0

    436/862

    13

    Division 3 C dames

    Verlaine-Amay Féminin n.c.

    Verlaine-Ensival B n.c.

    Othée-Union Huy C n.c.

    Outremeuse-Soumagne n.c.

    Verviers-Pepinster C

    13

    12

    896/531

    37

    Fexhe

    14

    10

    883/626

    34

    Verlaine

    12

    8

    661/616

    28

    Soumagne

    11

    8

    714/626

    27

    Union Huy C

    11

    6

    555/483

    23

    Ensival B

    10

    6

    596/519

    22

    Amay Féminin

    11

    5

    557/553

    21

    Hannut C

    13

    2

    640/776

    17

    Outremeuse

    12

    2

    548/697

    16

    Othée

    11

    0

    230/853

    11

    Volley-ball

    Division 1 Play Off

    Seraing 1-Herstal 2 n.c.

    Flémalle 1-SJ Welkenraedt 2 n.c.

    Olne 1-Spa 2 n.c.

    Aywaille 1-Sporta EK 1 n.c.

    Olne 1

    7

    7

    0

    21/3

    21

    SJ Welkenraedt 2

    7

    6

    1

    20/5

    19

    Seraing 1

    7

    5

    2

    16/9

    15

    Sporta EK 1

    8

    5

    3

    16/10

    15

    Spa 2

    7

    3

    4

    10/15

    8

    Aywaille 1

    7

    1

    6

    9/20

    3

    Herstal 2

    7

    1

    6

    6/20

    3

    Flémalle 1

    8

    1

    7

    6/23

    3

    Division 1 Play Down

    Esneux 2-St Vith 1 n.c.

    La Renaissance 1-Mortroux 4 n.c.

    Waremme 3-Baelen 1 n.c.

    Gd Rechain 1-Remouchamps 2 n.c.

    Waremme 3

    8

    7

    1

    23/8

    22

    Mortroux 4

    7

    6

    1

    19/6

    17

    Gd Rechain 1

    7

    5

    2

    18/7

    16

    Esneux 2

    6

    5

    1

    16/7

    14

    La Renaissance 1

    7

    2

    5

    9/17

    6

    Baelen 1

    6

    2

    4

    7/15

    5

    St Vith 1

    7

    0

    7

    3/21

    1

    Remouchamps 2

    6

    0

    6

    4/18

    0

    Division 2 Play Off

    Neupré 1-Spa 3 n.c.

    Tihange Huy 1-Franchimont-Theux 1 n.c.

    Waremme 4-Mortroux 5 n.c.

    Gd Rechain 2-Calaminia 1 n.c.

    Tihange Huy 1

    7

    6

    1

    20/9

    17

    Mortroux 5

    6

    5

    1

    15/5

    15

    Calaminia 1

    7

    4

    3

    15/12

    12

    Neupré 1

    7

    3

    4

    13/13

    10

    Franchimont-Theux 1

    7

    3

    4

    9/14

    9

    Spa 3

    8

    3

    5

    14/17

    9

    Waremme 4

    8

    3

    5

    11/19

    8

    Gd Rechain 2

    6

    1

    5

    7/15

    4

    Division 2 Play Down

    Hannut 1-Remouchamps 3 n.c.

    Herstal 3-Malmedy 1 n.c.

    SJ Welkenraedt 3

    7

    6

    1

    19/8

    16

    Malmedy 1

    7

    5

    2

    19/9

    16

    Embourg 1

    6

    5

    1

    16/6

    15

    SJ Herve 1

    8

    5

    3

    16/13

    14

    Herstal 3

    5

    2

    3

    9/11

    5

    Hannut 1

    6

    0

    6

    6/18

    3

    Remouchamps 3

    7

    0

    7

    1/21

    0

    Division 3 Play Off

    Sart Tilman 1-Verviers 1 n.c.

    Marchin 3-Loncin 1 n.c.

    PLD-Embourg 2 n.c.

    Aywaille 2-Sporta EK 2 n.c.

    Visé 1

    9

    9

    0

    27/4

    26

    Aywaille 2

    8

    7

    1

    22/5

    20

    Loncin 1

    9

    7

    2

    24/12

    20

    Sart Tilman 1

    8

    5

    3

    18/9

    16

    Embourg 2

    8

    3

    5

    11/16

    10

    Sporta EK 2

    8

    3

    5

    10/17

    8

    Verviers 1

    8

    1

    7

    8/21

    5

    PLD

    5

    0

    5

    0/15

    0

    Marchin 3

    7

    0

    7

    0/21

    0

    Division 3 Play Down

    Tihange Huy 2-La Renaissance 2 n.c.

    Hannut 2-Mortroux 7 n.c.

    PLD-La Renaissance 2 n.c.

    Vollamac 1-Mortroux 6 n.c.

    Remouchamps 4-Franchimont-Theux 2 n.c.

    La Renaissance 2

    6

    5

    1

    16/4

    15

    Mortroux 7

    7

    5

    2

    17/7

    15

    Remouchamps 4

    8

    5

    3

    18/11

    15

    Vollamac 1

    7

    4

    3

    16/11

    13

    Mortroux 6

    7

    4

    3

    12/11

    12

    Hannut 2

    6

    3

    3

    12/13

    8

    PLD

    3

    2

    1

    6/4

    6

    Franchimont-Theux 2

    8

    1

    7

    4/21

    3

    Tihange Huy 2

    8

    1

    7

    3/22

    3

    Division 1 dames Play off

    Spa 1-Grivegnée 1 n.c.

    Flémalle 1-Franchimont-Theux 2 n.c.

    Stavelot 1-St-Louis 2 n.c.

    Grivegnée 1-Waremme 3 n.c.

    Grivegnée 1

    8

    6

    2

    21/9

    19

    Stavelot 1

    8

    5

    3

    19/12

    16

    Flémalle 1

    7

    5

    2

    16/7

    15

    Spa 1

    7

    5

    2

    15/13

    13

    Waremme 3

    7

    4

    3

    14/12

    11

    St-Louis 2

    7

    2

    5

    8/18

    5

    Franchimont-Theux 2

    7

    1

    6

    9/19

    5

    Loncin 1

    7

    1

    6

    6/18

    3

    Division 1 dames Play Down

    Sart Tilman 1-Dalhem 2 n.c.

    Marchin 1-Franchimont-Theux 3 n.c.

    Dalhem 1-Baelen 1 n.c.

    Vollamac 1

    7

    7

    0

    21/4

    20

    Franchimont-Theux 3

    7

    6

    1

    19/6

    18

    Dalhem 2

    6

    4

    2

    14/7

    13

    Dalhem 1

    7

    4

    3

    14/13

    12

    Thimister 3

    7

    4

    3

    14/13

    11

    Sart Tilman 1

    7

    1

    6

    7/19

    4

    Marchin 1

    6

    1

    5

    7/15

    3

    Baelen 1

    7

    0

    7

    2/21

    0

    Division 2 dames Play Off

    Neupré 1-Raeren 1 n.c.

    Remouchamps 1-SJ Welkenraedt 2 n.c.

    Loncin 2-Lommersweiler 1 n.c.

    Herstal 1-Olne 2 n.c.

    Lommersweiler 1

    7

    6

    1

    20/7

    18

    Neupré 1

    7

    5

    2

    18/11

    15

    Olne 2

    8

    5

    3

    19/14

    15

    SJ Welkenraedt 2

    7

    4

    3

    14/15

    10

    Herstal 1

    7

    3

    4

    11/15

    9

    Raeren 1

    7

    2

    5

    12/15

    7

    Loncin 2

    6

    2

    4

    9/14

    6

    Remouchamps 1

    7

    1

    6

    6/18

    4

    Division 2 dames Play Down

    Verviers 1-Loncin 3 n.c.

    Stavelot 2-Blegny 1 n.c.

    Esneux 1-Aubel 2 n.c.

    Verviers 1

    7

    6

    1

    18/7

    16

    Tihange Huy 1

    7

    4

    3

    16/11

    14

    Aubel 2

    7

    4

    3

    15/11

    13

    Spa 2

    8

    4

    4

    17/16

    13

    Stavelot 2

    8

    4

    4

    15/15

    11

    Blegny 1

    8

    3

    5

    14/18

    10

    Esneux 1

    7

    3

    4

    9/16

    7

    Loncin 3

    8

    2

    6

    12/22

    6

    Division 3 A dames Play Off

    Tihange Huy 2-Sporta EK 1 n.c.

    Flémalle 2-Thimister 5 n.c.

    Calaminia 1-Neupré 2 n.c.

    Waremme 4-Limbourg 1 n.c.

    Calaminia 1

    7

    6

    1

    20/5

    18

    Sporta EK 1

    7

    6

    1

    20/6

    18

    Flémalle 2

    7

    6

    1

    18/8

    16

    Waremme 4

    7

    5

    2

    19/8

    16

    Neupré 2

    7

    2

    5

    8/15

    6

    Tihange Huy 2

    8

    1

    7

    7/22

    5

    Limbourg 1

    7

    1

    6

    5/19

    4

    Thimister 5

    8

    2

    6

    8/22

    4

    Division 3 A dames Play Down

    Loncin 4-Lommersweiler 2 n.c.

    La Renaissance 1-A Verdi 1 n.c.

    St-Louis 3-Malmedy 1 n.c.

    Spa 3-Hermalle 3 n.c.

    La Renaissance 1

    7

    7

    0

    21/4

    20

    Malmedy 1

    7

    6

    1

    20/7

    19

    St-Louis 3

    7

    4

    3

    15/12

    12

    Hermalle 3

    7

    3

    4

    15/13

    11

    Lommersweiler 2

    7

    4

    3

    11/13

    10

    A Verdi 1

    7

    3

    4

    11/15

    8

    Spa 3

    7

    1

    6

    7/18

    4

    Loncin 4

    7

    0

    7

    0/21

    0

    Division 3 B dames Play Off

    Sart Tilman 2-Verviers 2 n.c.

    Esneux 2-SJ Welkenraedt 3 n.c.

    Grivegnée 2-Spa 4 n.c.

    SJ Welkenraedt 3

    7

    6

    1

    18/8

    16

    Sart Tilman 2

    7

    5

    2

    18/9

    15

    Herstal 2

    8

    4

    4

    17/15

    14

    Esneux 2

    7

    4

    3

    16/13

    12

    Verviers 2

    7

    4

    3

    13/10

    12

    Olne 3

    8

    2

    6

    14/20

    8

    Grivegnée 2

    7

    3

    4

    10/17

    7

    Spa 4

    7

    1

    6

    6/20

    3

    Division 3 B dames Play Down

    Waremme 5-Aubel 3 n.c.

    Aywaille 1-Franchimont-Theux 4 n.c.

    Dalhem 3-Hermalle 2 n.c.

    Aubel 3

    8

    8

    0

    24/8

    22

    Dalhem 3

    7

    5

    2

    17/9

    15

    Aywaille 1

    8

    5

    3

    19/15

    15

    Embourg 1

    7

    5

    2

    17/9

    14

    Waremme 5

    7

    3

    4

    14/15

    10

    Thimister 4

    7

    2

    5

    11/17

    6

    Franchimont-Theux 4

    7

    1

    6

    7/19

    4

    Hermalle 2

    7

    0

    7

    4/21

    1

    P4 Dames - Groupe 1

    SJ Herve 2-Hannut 1 n.c.

    Seraing 3

    2

    2

    0

    6/1

    6

    Thimister 7

    2

    2

    0

    6/1

    6

    Hannut 1

    2

    1

    1

    4/4

    3

    SJ Herve 2

    2

    1

    1

    4/4

    3

    Franchimont-Theux 6

    4

    0

    4

    2/12

    0

    P4 Dames - Groupe 2

    Limbourg 2-SJ Herve 1 n.c.

    Verviers 3-Waremme 7 n.c.

    Limbourg 2

    2

    2

    0

    6/1

    6

    Waremme 6

    3

    2

    1

    7/5

    5

    Verviers 3

    2

    1

    1

    5/4

    4

    Waremme 7

    3

    1

    2

    3/6

    3

    SJ Herve 1

    2

    0

    2

    1/6

    0

    P4 Dames - Groupe 3

    Grivegnée 3-Remouchamps 3 n.c.

    Calaminia 2-Remouchamps 2 n.c.

    Remouchamps 2

    4

    2

    2

    10/9

    7

    Remouchamps 3

    2

    2

    0

    6/2

    5

    Grivegnée 3

    2

    1

    1

    5/3

    4

    Calaminia 2

    2

    1

    1

    3/5

    2

    Hannut 2

    2

    0

    2

    1/6

    0

    P4 Dames - Groupe 4

    SJ Welkenraedt 4-Thimister 6 n.c.

    Esneux 3-Grivegnée 4 n.c.

    St-Louis 4

    3

    3

    0

    9/3

    8

    Esneux 3

    1

    1

    0

    3/0

    3

    Grivegnée 4

    1

    0

    1

    2/3

    1

    SJ Welkenraedt 4

    1

    0

    1

    1/3

    0

    Thimister 6

    2

    0

    2

    0/6

    -1

    P4 Dames - Groupe 5

    Franchimont-Theux 5-Embourg 2 n.c.

    Franchimont-Theux 5

    2

    2

    0

    6/0

    6

    Embourg 2

    2

    1

    1

    5/3

    4

    Verviers 4

    3

    1

    2

    3/7

    3

    Malmedy 2

    1

    1

    0

    3/2

    2

    Vollamac 2

    2

    0

    2

    1/6

    0

    P4 Dames - Groupe 6

    Marchin 2-Flémalle 3 n.c.

    A Welkenraedt 1-Hermalle 4 n.c.

    Neupré 3-La Renaissance 2 n.c.

    A Welkenraedt 1

    3

    2

    1

    7/3

    6

    Marchin 2

    2

    2

    0

    6/3

    5

    Neupré 3

    3

    2

    1

    6/5

    5

    Hermalle 4

    3

    1

    2

    7/7

    5

    La Renaissance 2

    2

    1

    1

    4/5

    2

    Flémalle 3

    3

    0

    3

    2/9

    1

    P4 Dames - Groupe 7

    Sporta EK 2-Tihange Huy 3 n.c.

    Sporta EK 2-Aubel 4 n.c.

    A Verdi 2-Herstal 3 n.c.

    Seraing 2-Tihange Huy 3 n.c.

    A Verdi 2

    3

    3

    0

    9/2

    8

    Sporta EK 2

    3

    3

    0

    9/4

    7

    Herstal 3

    2

    1

    1

    5/3

    4

    Aubel 4

    4

    1

    3

    3/9

    3

    Seraing 2

    2

    0

    2

    4/6

    2

    Tihange Huy 3

    2

    0

    2

    0/6

    0

  • «Du monde dans le piétonnier!»

    Débuts prometteurs pour L’alternative.
    Débuts prometteurs pour L’alternative. - C.T.

    Il n’y a que trois semaines que Charles De Mol a ouvert « L’alternative » dans le piétonnier montois (cf. La Province du 2 février). A voir les clients se succéder vendredi midi, on pouvait comprendre son optimisme.

    «  Ma clientèle présente deux profils, dit-il. Ceux qui me connaissent depuis longtemps par les réseaux sociaux et les médias. Et la clientèle de passage qui entre par curiosité. Car du passage, dans le piétonnier, il y en a énormément, quoi qu’on en dise. A sept heures et demie du matin, il y a déjà du monde!  »

    L’offre alimentaire en vrac de L’alternative est large mais le magasin ne se limite pas à ça. Les cosmétiques et la quincaillerie marchent fort. «  Ce sablier en bois du Jura, cette brosse à légumes, j’en vends comme des petits pains !  » dit le commerçant ravi.

    Charles De Mol a pour axe principal le « zéro déchet ». «  Pour l’instant, tout mon rayon alimentaire est bio. Mais je compte en ouvrir un second, bien distinct, toujours en vrac mais non bio, car j’ai constaté qu’il y avait une clientèle d’étudiants très intéressée par le vrac mais qui veut des produits meilleur marché.  »

    C.T.