Neige et conditions glissantes: 2 provinces wallonnes en alerte

Prétexte
Prétexte - Belga

« Ce soir, la nuit prochaine et demain matin, nous prévoyons encore quelques averses de neige en haute Ardenne, avec une possible accumulation temporaire de quelques centimètres », écrit l’IRM, qui place deux provinces wallonnes en alerte jaune pour des conditions glissantes jusque mercredi 11 heures.

>>> Les prévisions météo dans votre commune.

Un vaste complexe dépressionnaire s’étend du sud du Groenland vers le sud de la Scandinavie et les Alpes. De l’air maritime instable d’origine polaire circule sur nos régions. Demain, une crête anticyclonique mobile stabilisera notre temps. Une nouvelle perturbation traversera notre pays tard jeudi depuis le sud-ouest.

Ce soir

Ce soir, les averses pourront temporairement à nouveau s’intensifier. Quelques chutes de neige ou de neige fondante sont encore à craindre en Haute Belgique. En seconde partie de nuit, le temps deviendra sec sur la plupart des régions. Seule une faible averse de neige pourra subsister en Ardenne. Les éclaircies deviendront alors parfois larges sur l’ouest et le centre du pays. Minima de -1 degré en Hautes Fagnes à 5 degrés à la côte. Vent modéré ou, au littoral et sur le relief, parfois assez fort d’ouest à sud-ouest. Des pointes de 55 ou 60 km/h sont possibles.

Mercredi

Ce mercredi, le ciel sera hésitant entre éclaircies et passages nuageux. Quelques averses sont encore possibles mais bien plus faibles et isolées que la veille. Elles concerneront d’ailleurs surtout la Haute Belgique où elles pourront encore adopter un caractère hivernal. Maxima de 2 à 8 degrés. Vent modéré à par endroits assez fort d’ouest à sud-ouest.

La nuit de mercredi à jeudi, le temps deviendra sec partout sous un ciel partiellement nuageux. Des nuages bas pourront éventuellement limiter la visibilité en Haute Belgique. Le vent sera modéré de sud-ouest revenant vers le sud. Minima de 0 à 4 ou 5 degrés.

Jeudi

Jeudi, la nébulosité sera d’abord variable et le temps sec. L’après-midi, le ciel se couvrira et quelques pluies suivront à partir du sud-ouest. Il fera très doux avec des températures de 5 à 11 degrés l’après-midi, qui progresseront encore un peu en soirée. Le vent sera modéré de sud s’orientant au sud-ouest, et devenant assez fort à la mer.

Vendredi

Vendredi, baigné dans de l’air maritime doux mais humide, le temps sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou de bruine. Maxima de 8 à 12 degrés sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest. Pointes de 50 à 60 km/h.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)
Chargement
Tous

En direct

Le direct