• Fusillade à Flawinne: un homme est décédé, son épouse est blessée

    Fusillade à Flawinne: un homme est décédé, son épouse est blessée

    Ce dimanche soir, aux alentours de 21 heures, la police de Namur a été alertée de faits graves. Elle s’est rendue à Flawinne, rue Vandy, à proximité d’un magasin de nuit. Plusieurs coups de feu, cinq d’après certains témoins, ont été entendus sur place.

    Cette fusillade a fait un mort. Un habitant du quartier, né en 1972, qui promenait son chien. Son épouse, également blessée par balle, a quant à elle été emmenée à l’hôpital en ambulance. On ignore si ses jours sont en danger. Le chien, un dogue de Bordeaux, s’est enfui.

    Le quartier a été bouclé par la police et le labo est descendu sur place.

    Le parquet de Namur a été avisé des faits et confirme bien le décès et les coups de feu.

    Une altercation a eu lieu entre la victime et plusieurs autres personnes. Pour une raison que l’on ignore évidemment à ce stade, des coups de feu ont suivi. La personne qui a tiré a ensuite pris la fuite, via la rue Émile Vandervelde. Le tireur court toujours.

    A ce stade de l’enquête, on pense à un règlement de compte.

  • Voici le palmarès complet des NRJ Music Awards

    La France a leurs pieds...
    La France a leurs pieds... - EPA

    La Belgique était (un peu) à l’honneur ce samedi soir à l’occasion de la 21e cérémonie des NRJ Music Awards, qui s’est déroulée à Cannes, au Palais des Festival.

    En effet, notre compatriote Angèle a remporté deux trophées : ceux d’« Artiste féminine francophone de l’année » et de « Chanson francophone de l’année ».

    Une magnifique performance qui vient clôturer une année 2019 haute en couleurs pour la jeune chanteuse bruxelloise.

    Voici le palmarès complet de la soirée :

    Groupe/duo francophone de l’année : Bigflo et Oli

    Révélation francophone de l’année : Bilal Hassani

    Chanson francophone de l’année : « Tout oublier » d’Angèle

    Groupe/duo international de l’année : Lady Gaga et Bradley Cooper

    Artiste masculin francophone de l’année : Matt Pokora

    DJ de l’année : DJ Snake

    Artiste masculin international de l’année : Ed Sheeran

    Révélation internationale de l’année : Billie Eilish

    Artiste féminine francophone de l’année : Angèle

    Artiste féminine internationale de l’année : Ariana Grande

    Chanson internationale de l’année : « Senorita » de Shawn Mendes et Camila Cabello

    Clip de l’année : « Promesses », Bigflo et Oli

    Performance francophone de la soirée : « Ça va, ça vient » de Vitaa et Slimane

    Angèle était en lice pour les prix « artiste féminine francophone de l’année », « groupe ou duo francophone de l’année » pour son duo avec son frère Roméo Elvis, « chanson française de l’année » et « clip de l’année » pour le morceau Tout oublier. Son frère Roméo Elvis était lui nommé dans les catégories « révélation francophone de l’année », « groupe ou duo francophone de l’année » et « clip de l’année

  • Elle poignarde son conjoint à Namur: «Un coup porté froidement»

    Les rubans de la police entourent des taches de sang.
    Les rubans de la police entourent des taches de sang. - LL.P.

    Ce samedi, vers 17h45, une agression s’est déroulée à la gare de Namur. Une dame, née en 1971, a porté un coup de couteau dans l’abdomen de son conjoint, né en 1986. La cause de cette attaque serait une dispute datant de la veille. Les deux personnes impliquées sont sans domicile.

    La dame a été interpellée et sera entendue rapidement. Le parquet de Namur a annoncé ce dimanche matin que le dossier avait été mis à l’instruction. Selon le parquet, à ce stade de l’enquête, il n’y aurait pas eu de bagarre préliminaire et ce serait un coup porté froidement.

    Dimanche soir, le parquet namurois a indiqué que la dame avait été placée en détention préventive pour tentative d’assassinat. « La victime est hors de danger. »

    Samedi en fin d’après-midi, la police et des agents de Sécurail sont descendus sur les lieux. Les rubans blanc et bleu entouraient des taches de sang sur le trottoir devant le bâtiment, ainsi qu’à l’intérieur, aux pieds des escalators.

  • JD Sports: la LDNA réclame l’expulsion de l’enseigne!

    La LDNA.
    La LDNA. - L.H

    Ils étaient une poignée, ce samedi à 15h, devant le JD Sport de la Médiacité. Pour rappel, la LDNA (Ligue de Défense Noire Africaine) avait lancé une invitation au rassemblement suite aux propos tenus par la désormais ancienne gérante de l’enseigne. Pour rappel, celle-ci avait procédé à une fouille de son personnel et avait demandé aux employés de se séparer en trois files : « les Arabes, les gwers et les macaque ».

    La jeune femme a été licenciée avec indemnités et, ce vendredi, elle a été entendue par la police sur ces faits, mais également sur les menaces de mort qu’elle reçoit.

    Samedi, malgré les mesures prises par la marque, la manifestation s’est tenue. Le climat était serein et plusieurs personnes ont pris la parole, notamment le président de la Ligue de Défense Noire Africaine, à l’origine du rassemblement. Celui-ci a réclamé que l’enseigne JD Sport soit définitivement exclue de la galerie Médiacité, et que le Community Manager de JD Sports soit licencié.

    Le directeur de la Médiacité s’est également exprimé. Il a rappelé que les propos tenus par la personne incriminée étaient effectivement inacceptables.

    Si les participants effectifs à la manifestation n’étaient, au départ, pas très nombreux, les différentes prises de parole ont attiré les badauds. Tout s’est déroulé dans le calme.

  • Drame à Tertre: «Il était conscient, et respirait mal»

    Willy, 55 ans, a prodigué les premiers secours à William
    Willy, 55 ans, a prodigué les premiers secours à William - J.C.

    « Des clients nous ont appelés parce qu’il y avait eu une altercation et qu’un homme était par terre. » Willy a retrouvé la victime étendue sur le sol.

    Personne n’a rien entendu à l’intérieur de la boucherie. Le conducteur du véhicule a pris la fuite, mais le boucher ne l’a pas vu. « Il y avait une cliente secouriste. Elle voulait qu’on le mette sur le côté pour qu’il sache respirer. Il était conscient, et avait énormément de mal à respirer. »

    Willy se souvient d’avoir vu arriver l’ambulance assez rapidement. « Les ambulanciers nous ont demandé si quelqu’un pouvait les aider à faire les massages cardiaques. » Le boucher de 55 ans leur a prêté main forte. Cela fait 32 ans qu’il travaille à la boucherie Renmans. Mais seulement depuis le mois d’août à Tertre. Il n’avait jamais été confronté à une telle situation. « Il n’y a jamais rien eu ! »

    Le drame a eu lieu sur ce parking...

    Il était méconnaissable

    Le calme était revenu, ce vendredi, au Aldi de Tertre. Mais cela est toujours dans les pensées. « Nous sommes en discussion avec la direction, nous allons voir ce qu’il y a lieu de faire pour soutenir le personnel. »

    «
Toute l’équipe est choquée, les clients aussi.
»

    William Guichart était un client du Aldi de Tertre. « Son visage était méconnaissable. C’est bien simple, je ne l’ai même pas reconnu quand nous avons prodigué les premiers secours », explique Willy.

    C’est son fils, en rentrant, qui lui a appris l’identité de la victime. Il n’en revenait pas. « Ce qui est arrivé est très malheureux. On n’imaginait pas l’issue… »

  • Ce parcmètre d’Anderlecht bugue complètement (vidéo)

    Bug du parcmètre.
    Bug du parcmètre. - D.R.

    C’est en voulant retirer un ticket de parking à la borne de la rue Wayez, à Anderlecht, que l’administrateur de la page Facebook «Chic et Pas Cher» a eu une drôle d’expérience. Jeudi midi, le papier du ticket de stationnement ne s’arrêtait plus de sortir. Voici la vidéo :

    Les services techniques de parking.brussels, l’entité en charge du stationnement dans la commune, n’ont pas trouvé cette vidéo très amusante. « Il est plutôt rare qu’un incident technique se produise au niveau de nos parcmètres », indique le porte-parole. « Quand on arrive au bout du rouleau de tickets, on reçoit un signal qui nous alerte de la nécessité d’aller le changer. Mais ici, c’est presque un acte de vandalisme, puisque l’usager force pour tirer le papier. Le mécanisme ne coupe plus mais il aurait pu arracher son ticket. »

    Parking.brussels a envoyé une équipe technique pour réparer le bug.

  • Liège: Celia «privée de liberté» pour être entendue par la police

    Liège: Celia «privée de liberté» pour être entendue par la police

    Le parquet de Liège voulait apporter une réponse rapide aux faits qui, depuis quelques jours, suscitent une vague d’émotion intense sur les réseaux sociaux. Pour rappel, sur une vidéo, on aperçoit celle qui est aujourd’hui l’ancienne gérante du JD Sports de la Médiacité prononcer le terme « macaques » en parlant de son personnel africain. Licenciée, avec indemnités pour ces paroles, elle serait depuis, selon son avocat, victime de menaces de mort.

    Ce vendredi, elle a été auditionnée par la police. « Nous voulions une audition rapide », explique Catherine Collignon, Premier substitut du procureur du Roi. « La seule possibilité dont nous disposons pour entendre rapidement cette personne, c’est une audition en Salduz 4. » Une procédure qui induit, effectivement, une privation de liberté, mais il est évident que la jeune femme n’a été ni menottée, ni arrêtée manu militari à son domicile par un commando policier armé jusqu’aux dents.

    Elle ne sera d’ailleurs, vraisemblablement pas déférée au parquet, et encore moins placée sous mandat d’arrêt. « Nous voulions l’entendre sur les faits qui lui sont reprochés, mais également sur les menaces reçues. »

  • Gouy-lez-Piéton: un squelette découvert dans une maison

    Photo prétexte B.L.
    Photo prétexte B.L.

    Le parquet confirme donc une information de RTL Info. Selon le parquet de Charleroi, une dame a alerté la police. Elle s’inquiétait de ne plus voir d’activités à l’intérieur de la maison. Les policiers sont intervenus sur les lieux et ont constaté une habitation en désordre, explique le parquet. En fouillant, les forces de l’ordre ont fait la découverte d’un corps à l’état de squelette.

    D’après le procureur de division de Charleroi, aucun indice laissant penser à un acte criminel n’a été constaté sur place. Vu l’état du corps, il sera compliqué de déterminer les causes du décès. «La priorité sera d’identifier la victime», conclut le parquet.

  • Cobbaut, Lestienne et Trossard repris avec les Diables

    Cobbaut, Lestienne et Trossard repris avec les Diables
    Photo News

    Roberto Martinez a dévoilé vendredi à Tubize sa dernière sélection de l’année. Le sélectionneur national a convoqué 29 joueurs, dont Elias Cobbaut, pour défier la Russie le 16 novembre à Saint-Pétersbourg et Chypre trois jours plus tard à Bruxelles dans les deux derniers matches qualificatifs pour l’Euro 2020.

    Les Diables Rouges, premiers du groupe I, sont d’ores et déjà qualifiés. Ces deux duels revêtent tout de même d’une grande importance. D’abord pour la première place du groupe, ensuite pour le statut de tête de série en vue du tirage au sort de la phase finale effectué le 30 novembre à Bucarest.

    Contraint de revoir sa défense à la suite des blessures aux ischio-jambiers de Jan Vertonghen et Thomas Meunier, le Catalan a convoqué Elias Cobbaut. Le jeune défenseur du RSC Anderlecht, 21 ans, est appelé pour la première fois chez les Diables Rouges. Il a notamment été préféré à Christian Kabasele et Bjorn Engels, qui évoluent en Premier League avec Watford et Aston Villa.

    Roberto Martinez a une nouvelle fois appelé Maxime Lestienne. Le joueur du Standard a été convoqué en octobre pour la première fois depuis 2013, mais avait dû renoncer, blessé, avant le premier entraînement.

    La Belgique est en tête du groupe avec 24 points, soit trois de plus que la Russie, et sera assurée de terminer en tête en cas de partage à Saint-Pétersbourg.

  • Le site 2ememain.be prend des mesures pour contrer la fraude

    Le site 2ememain.be prend des mesures pour contrer la fraude

    Davantage de fraudes ont été constatées ces derniers mois via le site web de petites annonces, a admis un représentant de la société sur les ondes flamandes. C’est pourquoi de nouvelles mesures vont être mises en place.

    Une vérification en deux étapes sera probablement instaurée cette année encore : l’utilisateur devra confirmer son identité lors de la connexion via un code personnel envoyé par SMS.

    L’année prochaine, la société prévoit également de lancer une plateforme sécurisée pour le paiement et l’envoi des colis. Celle-ci permettra de retenir le paiement de l’achat jusqu’à ce que le paquet soit livré.